Vous êtes ici

    Bien préparer son shooting

    Vous ne vous faites pas photographier par un photographe professionnel tous les jours n’est-ce pas ! Et bien souvent les personnes qui me contactent ont beaucoup de questions sur la façon de se préparer pour une séance photo. Préparer activement la séance avec moi. Cela vous permettra de savoir le type de photos que vous souhaitez, la durée nécessaire à la séance pour qu’elle soit réussie et de connaître vos besoins (séance pour vous, votre famille, petit.e ami.e…)

    Préparer son Shooting

    Soyez en pleine forme et en bonne santé. SI vous êtes malade, il vaut mieux reporter le shooting. Veillez à ne pas vous coucher tard. Le shooting demande beaucoup d’énergie et de concentration. Les débutants n’arrivent pas à se concentrer plus d’une heure et ce même en aménagent des pauses.

    Pour mettre toutes vos chances de votre côté venez reposé et décontracté.

    PREPARER-SON-SHOOTING.jpg

    Voici quelques détails, mais surtout ne paniquez pas, votre photographe sera la pour vous conseiller et vous diriger. C’est son métier … 

     

    Votre tenue

    VOTRE-TENUEPrenez plusieurs tenues de façon à pouvoir vous exprimer sous différents LOOK et varier les styles de photos (classique, rock, tendance, retro, décontracté, professionnel, sexy…)

    Si vous êtes acteur, n’oubliez pas des costumes et accessoires de scènes.

    Apportez trop de vêtements que pas assez, remplissez votre valise sans oublier chaussures, pochettes, bijoux et autres accessoires.

    Prenez des tenues qui correspondes à votre projet mas pas que. En effet, une idée peut submerger après coups et donc agrémenter votre shooting et/ou BOOK.

    Autre conseil important pour les tenues, ne mélangez pas trop les couleurs. Une tenue (ou un look) ne doit pas en général comporter plus de 3 couleurs différentes, chaussures, chapeau ou autres accessoires compris. Sauf si vous décidez de vous habiller en Arlequin !

    Pour un shooting dans un milieu professionnel, bien harmoniser vos tenues à vos objectifs.

    Enfin, si vous sohaitez être tendance de la mode :

    • Ne mettez pas de collants couleur chair,
    • Ne portez pas de leggings,
    • Dépareillez : Le sac à mains turquoise + les chaussures turquoise, la ceinture turquoise et les bijoux turquoises assortis, c’est un peu too much, non? Associer des accessoires de la même couleur peut très vite paraître ringard et mémérisant. "Pour un look moderne, il faut dépareiller ma chérie!", sans pour autant s’habiller avec les 7 couleurs de l’arc-en-ciel évidemment.

     

    UNE-THEMATIQUE.jpg

    Une thématique

    Une thématique n’est pas nécessaire mais cela dépend surtout de ce que vous souhaitez. En effet, un thème doit être un atout pour se mettre en valeur. Jouer avec un thème peut rendre vos photos plus vivantes et dynamiques et de vous sentir plus en confiances d’incarner un personnage et de capter l’attention (des agences de casting entre-autre). BREF, de vous sentir bien dans votre shooting.

     

    Des accessoires

    Chaussures, foulards, bijoux, lunette de tout types, chapeaux, sacs à mains et pochettes sans oublier des accessoires décalés, ne négligez surtout pas des looks très différents car ceux-ci apportent une plus-value intéressante à votre shooting et votre personnalité.

    ACCESSOIRES.jpg

    Ne regrettez rien : Il vaux mieux prendre plus d’accessoire que de regretter !

    Maquillage

    Pour la réussite d'un shooting, le maquillage du visage des filles est crucial ! En effet, c'est le maquillage qui met en valeur la beauté du visage et donne un aspect professionnel aux photos.

    Si vous avez l'expérience, ou que vous êtes habituée à vous maquiller, vous pouvez réaliser votre maquillage chez vous, avant la séance photo. Mais si vous n'avez pas l'habitude, mieux vaut faire appel à notre maquilleuse.

     

    COIFFURE.jpg

     

    Coiffure

    Pour la coiffure, faites votre coupe habituelle, à moins que vous n'optiez pour une couleur et une coupe différentes pour l'occasion !

    Dans tous les cas, la solution la plus simple est de faire un tour chez votre coiffeur préféré le matin, et vous serez parfait(e) pour le shooting de l'après midi.

    Une astuce pour varier votre coiffure pendant la séance photo sans perdre de temps : commencez la séance avec les cheveux attachés ou coiffés d'une façon recherchée, ensuite, relâchez vos cheveux. Ainsi vous aurez deux styles de coupes de cheveux. Les cheveux relâchés donnent souvent très bien lorsqu'on y propulse de l'air avec un ventilateur, ça crée un effet dynamique et fashion !

     

    Choisissez bien vos sous-vêtements !

    Les flashs de studio ont tendance à faire apparaître par transparence des zones des sous-vêtements, donc ayez avec vous des sous-vêtements d'une couleur proche de celle de vos vêtements. Et prenez toujours plusieurs jeux de sous-vêtements : clairs, foncés, couleur chair, etc. Les slips sans couture et la lingerie invisible donnent également d'excellents résultats.

    Conseil Beauté

    Important aussi, utilisez des soutiens-gorge à votre taille, les bonnets trop grands ne vous mettront pas en valeur. Donc si votre objectif est de mettre en évidence votre poitrine, utilisez l'effet push-up, mais surtout évitez de flotter dans votre soutien-gorge, ça fait ridicule !

    Conseils beautés

    Ne rongez pas vos ongles et préparez les aussi bien au niveau des mains que des pieds. Des ongles rongés ou abîmés ne passent vraiment pas bien en photo … mais pas bien du tout car cela se voit vraiment sur les photos et ça vous les gâchera.

    Prévoyez une séance d’épilation, si elle est nécessaire, quelques jours avant la séance sinon vous risquez d’avoir des rougeurs sur les zones épilées, que ce soit le visage, lesjambes, les aisselles, … En fait tout dépendra aussi du type de séance.

    Si le shooting à lieu en été, évitez les séances prolongées au soleil, les jours précédents la séance. Idem pour les séances d’UV. Sinon vous aurez la peau gonflée et vous risquez d’avoir des rougeurs sur la peau.

    EauBuvez ... de l'eau

    La veille buvez beaucoup d’eau. Hydratez vous bien. Vous avez sans doute entendu parler des photographes, cinéastes, … comme quoi telle ou telle peau renvois bien ou mal la lumière et qu’en photo c’est important. Et bien en fait c’est simple. Tout ça vient du taux d’humidité de la peau. Une peau sèche ne renvois pas la lumière, une peau trop grâce renvois trop la lumière et dans ce cas le front, le nez, les joues peuvent avoir des zones trop claires, voir blanches sur les photos. Les mieux sont les peaux mixes uniformes.

    Pensez aussi à hydrater vos lèvres. Il est très difficile de rattraper des lèvres gercées ou abimées, même avec Photoshop.

    Avant-Séance

    Ne faites pas un grand repas avant la séance, sinon vous risquez d’être ballonné. Faites plutôt de petites collations. Mais mangez. Une séance photo peut-être très épuisante. Si vous ne mangez pas avant vous ne serez pas à fond dans la séance et cela peut la gâcher totalement. Parfois vous devrez tenir des positions difficiles ce qui vous demandera de l’énergie..

    Entraînez vous à Poser. Comme je le dis souvent aux jeunes modèles qui veulent apprendre leur métier. Votre meilleur coach est votre miroir. Déjà il sera toujours patient, toujours disponible et ne se moquera jamais de vous ;).

    Regardez des photos de modèles qui vous paraissent bien sur Internet ou dans les catalogues de mode que vous aimez. Regardez chaque détail, les mains, la position des jambes, le sens du regard, l’expression du visage. Bien souvent un petit rien et la position est loupée. Donc regardez bien chaque détail et reproduisez la position exactement comme vous la voyez. En séance bien souvent on prend 3-4 photos dans la même position, car juste un détail, le regard, l’intensité de l’expression fera la différence entre une bonne et une mauvaise photo..

     

    Creative Commons Licence